Assassin’s Creed Valhalla : Guide des Choix de l’histoire (Conséquences, Différences et Fins)

Assassin's Creed Valhalla

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Guide des choix

Conséquences, Différences et Fins

Comme dans les derniers épisodes, vous trouverez dans Assassin’s Creed Valhalla de nombreux choix à faire : durant les dialogues, les quêtes mais surtout à certains moments de l’histoire.

Vos choix vont influencer vos relations avec les différents personnages. Cela changera : votre entourage, vous n’aurez pas les mêmes personnes avec vous au fur et à mesure du jeu, la façon dont le jeu se comporte avec vous (plus ou moins hostile) et bien entendu : la fin du jeu.

Ce guide classe dans l’ordre chronologique les choix que vous avez à faire au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu.

Il n’y a que les choix importants : tout autre choix qui n’est pas présent dans ce guide n’as pas d’impact particulier sur le déroulement à long terme du jeu.

Ce guide contient des spoilers sur les événements et les différentes fins possibles du jeu. Lisez-les après votre partie pour voir les différentes possibilités ou en connaissance de cause.

Aucun choix ne bloque de quêtes secondaires ou d’objectifs facultatifs pour le 100%, les trophées et succès.

CHOIX N°1 : SIGURD - Prologue (Norvège)

Choix :  Emporter les marchandises ou Laisser les marchandises

À la fin du premier chapitre en Norvège, vous pouvez choisir d’Emporter les marchandises en Angleterre ou Laisser les marchandises à Styrbjorn

Conséquences / Différences : 

Sigurd affirme très clairement sa position : il veut laisser les marchandises et prendre un nouveau départ. Cependant, emporter les marchandises vous serraient très utiles !

Si vous choisissez d’emporter les marchandises : vous aurez un bonus de matières premières important pour construire des bâtiments dans votre colonie, mais votre relation avec Sigurd se dégradera. Cela n’est pas un impact fort, mais cela contribue à faire en sorte que Sigurd reste avec vous à la fin ou non.

Si vous choisissez de laisser les marchandises, vous n’aurez pas de bonus mais vous garderez une bonne relation avec Sigurd.

Important : vous aurez 5 choix qui impactent votre relation avec Sigurd, à chaque fois vous pourrez améliorer votre relation ou la détériorer. La fin du jeu change si vous avez fait plus de bon choix ou plus de mauvais choix. 

CHOIX N°2 : LEOFRITH - Ledecestrescire

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Choix :  Tuer ou Épargner

À la fin des quêtes dans la région de Ledecestrescire en Angleterre, vous pouvez choisir de tuer Leofrith ou de l’épargner

Conséquences / Différences : 

Ici, le choix n’aura aucun impact sur le déroulement de l’histoire mais appliquera un fort changement dans le déroulement du jeu.

Quelques quêtes plus tôt, vous avez fait la connaissance des Zélote, des mercenaires qui apparaissent sur la carte sous une icône de casque blanc.

Ce sont des membres de l’ordre des anciens que vous devez tuer pour les trophées et succès. 

Les Zélote sont des ennemis puissants, et vous n’avez pas forcément le niveau pour les battre quand vous les croisez. C’est un point important à prendre en compte.

Si vous choisissez de le TUER : les Zélotes seront informés de votre acte, et viendront à votre rencontre dans le monde ouvert. Si vous faites ce choix, attendez-vous à avoir de la visite de temps en temps durant vos phases d’exploration.

AVANTAGE : les zélote doivent être trouvés de façon aléatoire pour être éliminés dans le cadre de l’ordre des anciens. Choisir de tuer Léofrith peut vous faire gagner énormément de temps lors de votre recherche des zélotes car certains d’entre eux viendront à vous automatiquement.

De plus, quand vous en croisez un, pensez à le scanner avec votre vision de Thor pour le marquer sur la carte et dans le menu de l’ordre.

Si vous choisissez de l’épargner : les zélotes ne deviendront pas hostiles, vous serrez alors plus tranquille durant vos phases d’exploration mais vous devrez passer beaucoup plus de temps à les trouver.

CHOIX N°3 : BIRNA - Grantebridgescire

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Choix :  Birna / Lif / Galinn

Le vrai traître est Galinn, en choisissant correctement Brina rejoindra votre clan et sera potentiellement là à la fin de l’histoire.

Si vous choisissez quelqu’un d’autre, Birna ne vous rejoindra pas, et Soma sera déçu de vous.

CHOIX N°4 : FINNR - Est-Anglie

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Choix 1 :  Tuer Rued ou Laisser vivre Rued.

Après votre attaque à Burgh Castle, vous aurez un combat de contre Rued. À la fin de celui-ci, vous le capturez et c’est à vous de choisir de le tuer ou de le laisser vivre. 

Conséquences / Différences :  

Le choix que vous allez faire ici permeterra à Finnr de rejoindre votre camp ou non.

• Si vous choisissez de Tuer Rued, Oswald ne sera pas fier de vous et vous n’aurez pas la possibilité de recruter Finnr.

• Si vous choisissez de Laisser vivre Rued, il viendra à la fin du mariage d’Oswald pour demander un duel. 

Vous ferez donc face à un deuxième choix : 

Choix 2 :  Laisser Oswald combattre ou Combattre à sa place. 

• Si vous laisser Oswald combattre, il réussit le combat mais vous ne pourrez pas recruter Finnr.

• Si vous combattez à sa place, Finnr sera fier de vous, et vous pourrez le recruter dans votre équipage. 

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CHOIX N°5 : RANDVI - Ravensthorpe (Choix Sigurd)

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Choix :  Commencer une relation avec Randvi ou Non.

Après votre passage à Asgard, vous revenez à Ravensthorpe pour continuer votre avancée sur la carte vers de nouvelles régions. En parlant à Randvi, une mission est apparue dans les choix de dialogue : En route pour le Grantebridgescire. Il s’agit ici d’un point important et un peu piège…

Cette mission aura pour but de passer du bon temps avec Randvi, et peut amener à commencer une relation avec elle.

Il y a beaucoup de choix différents : 

  • Vous ne commencez pas la mission, ou vous refusez d’aller vous promener.
  • Vous commencez la mission, vous vous dirigez vers Grantebridgescire mais vous refusez toute avance de Randvi.
  • Vous commencez, terminez la mission, puis en revenant vers Randvi vous décidez de rompre.
  • Vous commencez, terminez la mission, puis vous restez avec Randvi

Conséquences / Différences :  

Cette mission impactera votre relation avec Randvi mais n’a pas d’impact sur le déroulement de l’histoire, par contre, il y a un fort impact sur Sigurd. 

Si vous faites en sorte de rester avec Randvi après la mission, cela sera vu comme un mauvais point pour Sigurd, et fera baisser votre état de relation

Important : vous aurez 5 choix qui impactent votre relation avec Sigurd, (celui-ci est le deuxième) à chaque fois vous pourrez améliorer votre relation ou la détériorer. La fin du jeu change si vous avez fait plus de bon choix ou plus de mauvais choix. 

Si vous faites en sorte de ne pas être avec Randvi, soit en ne faisant pas la mission, soit en choisissant de rompre, vous garderez une bonne relation avec Randvi.

CHOIX N°6 : BASSIM ET SIGURD - Oxenfordscire

Choix 1 :  Donner un coup de poing à Bassin ou Non

Choix 2 : Donner un coup de poing à Sigurd ou Non

Durant votre avancée dans la région de Oxenfordscire, vous verrez la situation se tendre entre vous et Sigurd.

Vos opinons diverges, après la confrontation avec Eadwyn vous finirez par arriver à une dispute entre Bassim, Sigurd et vous. Vous aurez le choix de Donner un coup de poing à Bassim ou de faire une Profonde inspiration, puis ensuite de Donner un coup de poing à Sigurd ou de dire « ça suffit« 

Conséquences / Différences :  

Il s’agit une fois de plus ici d’un choix qui affectera votre relation avec Sigurd.

Important : vous aurez 5 choix qui impactent votre relation avec Sigurd, (celui-ci est le troisième) à chaque fois vous pourrez améliorer votre relation ou la détériorer. La fin du jeu change si vous avez fait plus de bon choix ou plus de mauvais choix. 

• Si vous donnez un coup de poing à Bassim, à Sigurd ou au Deux : votre relation avec Sigurd diminuera (mauvais choix)

• Si vous choisissez l’approche pacifique pour les deux dialogues, votre relation avec Sigurd augmentera (bon choix)

CHOIX N°7 : IVAR ET UBBE - Sciropescire

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Choix 1 :  Envoyer Ivar au Vahalla ou Non

Durant le chapitre de Sciropescire, la tension avec Ivar montera ce qui l’amènera à commettre un acte impardonnable. 

Cela déclenchera un combat, et à la fin de celui-ci, vous pourrez choisir d’envoyer Ivar au Valhalla en lui donnant sa hache, ou de l’en priver

Conséquences / Différences :  

Ici, les conséquences sont moindres, et impacteront uniquement l’obtention d’un anneau un plus tard durant l’aventure.

Ubbe vous donnera l’anneau après le chapitre de Jorvik si vous avez envoyé Ivar au Vahallla et en fonction du choix °2

Si vous n’envoyez pas Ivar au Vahalla, Ubbe ne vous donnera pas l’anneau. 

Choix 2 : Dire la vérité à Ubbe ou Non

De retour de votre combat et de votre aventure en Sciropescire, vous finirez par croiser Ubbe, le frère d’Ivar.

Vous aurez la possibilité de lui expliquer la mort de son frère avec trois choix différents :

• Ivar a eu une belle mort : Ubbe vous donnera l’anneau si vous avez envoyer son frère au Vahalla.

• Ivar a eu une mauvaise mort : Ubbe ne vous donnera pas l’anneau

• Il a voulu la mort : Ubbe ne vous donnera pas l’anneau

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CHOIX N°8 : DAG - Ravensthorpe

Choix 1 :  Donner ou Refuser sa hache à Dag

Une fois toutes les quêtes de la région de Cent effectuées, vous devez revenir faire un rapport à Randvi pour continuer l’histoire.

Dag vous fera part de son mécontentement de ne pas voir Sigurd avec vous, puis vous irez vous coucher pour vous faire réveiller par Dag en pleine nuit, pour un combat à mort.

À la fin du combat, vous pouvez choisir de donner sa hache à Dag, ou de lui refuser. Pour rappel : un guerrier peut aller au Vahalla et mourir honorablement, uniquement si il meurt avec sa hache. 

Conséquences / Différences :  

Dag est très proche de Sigurd, sa mort impactera donc votre relation avec Sigurd.

• Si vous choisissez de donner la hache à Dag, il mourra dignement, et Sigurd sera content

• Si vous choisissez de refuser la hache à Dag, il sera déshonoré et Sigurd sera en colère

Important : vous aurez 5 choix qui impactent votre relation avec Sigurd, (celui-ci est le quatrième) à chaque fois vous pourrez améliorer votre relation ou la détériorer. La fin du jeu change si vous avez fait plus de bon choix ou plus de mauvais choix. 

CHOIX N°9 : AELFGAR, HUNWALD, HEREFRITH - Lincolnscire

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Choix :  Choisir le nouvel ealdorman : Aelfgar, Hunwald ou Herefrith

Durant les quêtes dans la région du Licolnshire, vous finirez par devoir voter vous élire le nouveau aeldorman, et vous avez le choix entre les 3 personnages vus plus tôt dans l’aventure : Aelfgar, Hunwald ou Herefrith.

Conséquences / Différences :  

Ce choix n’a pas de conséquences majeures, dans tous les cas vous obtiendrez une alliance avec la région. Seuls les dialogues et les cinématiques changeront.

La chose importante à savoir est que Herefrith est un membre de l’ordre de ancien. Vous devez l’éliminer dans tous les cas au bout d’un moment.

Si vous choisissez Hererfirth : Hunwald sera déçu, et Herefrith vous promettra son alliance. Vous ne savez pas de suite qu’il fait partie de l’ordre des anciens, cela vous sera révélé plus tard dans le jeu.

Si vous choisissez Hunwald ou Aelfgar, Herefrith sera en colère, fera venir des gardes pour tuer tout le monde, et vous débloquerez une deuxième partie dans ce chapitre.

Vous serez de suite mis au courant que Herefrith est un membre de l’ordre, et vous enchaînerez directement sur l’attaque de son château pour aller le tuer.

CHOIX N°10 : GERHILD ou LORK - Essexe

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Choix : Désigner le traitre : Gerhild ou Lork

Durant les quêtes dans la région d’Essexe, vous devez mener l’enquête avec Rollo pour trouver le traitre dans vos rangs.

Deux suspects se dégagent : Gerhild ou Lork, vous devez écouter leurs justifications, rechercher des indices, leur poser des questions pour au final décider du traître.

Conséquences / Différences :  

Le choix n’a pas vraiment d’importance, à la fin Rollo rejoindra votre clan peu importe votre choix, ici la seule différence est la difficulté avec laquelle vous allez devoir gérer Estrid.

• Si vous choisissez Gerhild, qui est la vraie traitresse, Estrid ne sera pas blessée durant son kidnappage, et ne vous posera pas de problème dans les prochaines missions.

• Si vous choisissez à tord Lork, Estrid sera blessée et risque de vous poser des problèmes dans les prochaines missions.

CHOIX N°11 : GUDRUN ou HOLGER - Ravensthorpe (CHOIX SIGURD)

Choix 1 : Gurdun ou Holger

Une fois les régions de Suthsexe et d’Essexe, continuer de jouer jusqu’à revenir à Ravensthorpe. Vous devez rendre compte à Randvi dans la maison longue, mais avant cela vous tomberez sur Gudrun et Holger qui se dispute et vous devez résoudre le différent.

Si la cinématique n’est pas présente après Suthsexe et Essexe, finaliser une autre région puis revenez à Ravensthorpe. 

Conséquences / Différences :  

Le choix n’a pas vraiment d’importance, il sert de prémices au deuxième choix qui lui fait partie des choix principal du jeu. Vous pouvez choisir Gudrun ou Holger sans conséquence en fonction de votre préférence.

Choix 2 : Jugement partial ou Soutenir Sigurd

Une fois votre choix avec Gudrun ou Holger réalisé, Sigurd entrera dans la pièce pour vous présenter son mécontentement et réalisera lui-même un choix pour la dispute entre les deux personnages, avec une sentence beaucoup plus fort que la vôtre. 

Devant ce jugement tout particulier, vous avez le choix d’indiquer à Sigurd que son jugement est injuste (partial) ou alors de soutenir Sigurd car c’est le Jarl et vous êtes soumis à son jugement, sans avoir à discuter.

Conséquences / Différences : 

Le choix impactera directement votre relation avec Sigurd, 

• Si vous choisissez de lui indiquer que son jugement est partial, Sigurd deviendra agressif et votre relation diminuera

• Si vous choisissez de soutenir Sigurd, il terminera le jugement en partira, votre relation s’améliorera 

Important : vous aurez 5 choix qui impactent votre relation avec Sigurd, (celui-ci est le dernier) à chaque fois vous pourrez améliorer votre relation ou la détériorer. La fin du jeu change si vous avez fait plus de bon choix ou plus de mauvais choix. 

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CHOIX N°12 : HJORR, FARAVID, RICSIGE ou AUDUN - Jorvik (La Voute)

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Choix : HJORR, FARAVID, RICSIGE ou AUDUN (La Voute)

Durant les quêtes de la région de Jorvik, vous commencerez une enquête pour trouver le membre de l’ordre des anciens qui veut s’emparer de la ville, son nom de code est « La Voute » et au fur et à mesure des indices, vous arrivez à 4 possibilités : Hjorr, Faravid, Ricsige ou Audun.

L’un des quatre est La Voute, et vous devez le désigner à Ljufvina une fois que vous êtes sûr de vous.

Conséquences / Différences :  

Le choix n’a absolument aucun impact sur le déroulement de la mission ni de l’aventure. La Voute est Audun, vous pouvez le désigner directement pour révéler son identité de membre de l’ordre, ou choisir quelqu’un d’autres pour voir la vérité éclater quelque secondes plus tard dans une cinématique.

Vous allez tuer de toute façon Audun à la fin de la mission.

Si vous choisissez Hjorr, à la fin de la mission il vous fera une remarque sur le vôtre manque de confiance en lui, mais ça n’a pas de conséquence. 

CHOIX N°13 : Eurviscire (Faravid)

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Choix : Halfdan ou Faravid

Durant les quêtes de la région d’Eurviscire, vous suivez l’histoire de Halfdan fils de Ragnar. Cette suite de quêtes vous amena à savoir si Faravid est digne de confiance ou si il s’agit d’un traitre. 

À la fin vous devrez choisir de de défendre Faravid en insultant Halfdan ou défendre l’honneur de Halfdan en combattant Faravid. 

Conséquences / Différences :  

Le choix impactera la relation avec la région mais également le sort des personnages. Cela ne représente pas de modification importante pour le déroulement du jeu ou de l’histoire. Vous pouvez simplement choisir la situation que vous préférez

Si vous choisissez de dire Tu n’as plus ta tête, Halfdan : Halfdan jettera le bracelet qu’il aurait pu vous donner pour symboliser l’alliance entre l’Eurviscire et votre clan, puis décidera de bannir Faravid de la ville.

Vous devrez donc escorter Faravid à l’extérieur de la ville, qui pourra s’enfuir et rester en vie. Vous n’aurez pas l’alliance avec l’Euviscire (peu d’importance)

Si vous choisissez de dire Recule ou combats-moi, Faravid : un combat à mort contre Faravid démarrera, et Faravid se fera tuer par Haldfan. Cette fois-ci, vous obtenez l’alliance avec la région.

CHOIX N°14 : Snotinghamscire (Trygve et Vili)

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Durant les quêtes de la région de Snotinghamscire, vous suivez l’histoire de Vili un vieil ami, fils de Hemming le jarl de la région . Cette suite de quêtes vous amena à décider qui sera le prochain jarl entre Vili, ou Trygve.

Vous aurez 2 choix à faire, qui n’auront pas d’impact sur le déroulement de l’histoire principale. Seul le sort des personnages changera, et en suivant certains choix vous pouvez faire venir Vili dans votre clan. Vous aurez dans tous les cas l’alliance avec cette région. 

Choix 1 : Laisser Trygve mourir ou Non

Trygve a toujours été le fidèle bras droit du jard Hemming, au milieu de ce chapitre, il aura comme idée de se sacrifier au bucher pour lui rendre hommage.

Vous serez donc confronté à votre premier choix : celui de laisser Trygve se sacrifier ou non en disant : Le Snotingehamscire ne doit perde personne d’autre ou Le choix t’appartient, Trygve.

Conséquences / Différences :  

Le Snotingehamscire ne doit perde personne d’autre : vous refusez un tel acte, Trygve restera donc en vie pour le deuxième choix, laissant alors encore la possibilité de choisir le prochain Jarl entre lui en Vili

• Le choix t’appartient, Trygve : Trygve choisira de se sacrifier, et il finira brûlé. Vili sera donc dans l’obligation de devenir Jarl à la suite de son père, et ne pourra  pas rejoindre votre clan à la fin du chapitre.

Il est également important de noter de Vili n’a vraiment pas envie de prendre la succession de son père, et rêve de découvrir des régions plus chaudes.

Choix 2 : Choisir entre Vili et Trygve

Si vous avez refusé que Trygve se sacrifie dans le choix 1, vous pourrez choisir qui prendra la succession à Hemming en tant que Jarl 

• Je vois un jarl en toi : Vili prendra votre avis au sérieux et acceptera de devenir Jarl malgré ses envies de voir autre chose. Il ne pourra donc pas rejoindre votre clan.

Je vois Trygve dans le rôle de jarl, et toi auprès de moi : Vili laissera la place de Jarl à Trygve, et viendra vous rejoindre dans votre clan.

Vous aurez dans tous les cas l’alliance avec cette région

Vous avez vu les 14 choix importants disponibles dans Assassin’s Creed Valhalla

Comparatif des fins :

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La fin d’Assassin’s Creed se partage en plusieurs axes, les choix que vous avez fait le jeu n’impactent que la partie avec Sigurd et Eivor. Toutes autres fins restes les mêmes.

La fin avec Sigurd et Eivor se déroule quand vous retournez à Hordaflyke, en Norvège. Après votre long voyage et les nombreux événements qui se déroule dans la caverne. Sigurd et Eivor commenceront à parler, c’est là que les choix que vous avez fait seront important. 

1) Dialogues entre Sigurd et Eivor :

Les deux personnages passeront en revue l’aventure, avec la vision des nombreux que vous avez fait dans l’aventure. Suivant vos choix, vous verrez Dag, Randvi, ou même encore vous-même. 

Bonne fin : Sigurd ventera vos choix, sera fier de vous, et vous désignera en tant que nouveau leader. Sigurd choisira de revenir avec vous en Angleterre.

Mauvaise fin : Sigurd vous montrera vos erreurs, vos mauvais choix envers lui. Si vous avez choisi de commencer une relation avec Randvi, il vous en parlera. Sigurd choisira de rester en Norvège, et ne rentrera pas avec vous en Angleterre.

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2) Ravensthorpe : 

Après une longue séquence en rapport avec la fin dans le présent (qui n’est pas impactée par vos choix) vous reviendrez à votre colonie pour en terminer avec la fin de Eivor.

Bonne fin : vous débarquerez au côté de Sigurd, Tove vous accueillera, puis vous vous dirigerez vers la maison longue. Sigurd présentera le trône en vous demandant de vous y asseoir. Vous en terminerez avec quelques dialogues et un grand festin avec tous les membres de votre groupe, notamment ceux qui ont rejoint grâce à vos choix.

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Mauvaise fin : vous débarquerez seul sans Sigurd, Tove vous accueillera, puis vous vous dirigerez vers la maison longue. Cette fois-ci c’est Randvi qui vous présentera le trône en vous demandant ou est Sigurd. Vous prenez place sur le trône et vous commencerez le festin et faisant un discours. 

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Les autres fins :

Les autres fins d’Assassin’s Creed Valhalla sont très intéressantes mais ne sont pas impactées par vos choix

• Fin du présent 

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• Fin secrète des anomalies d’animus Guide des anomalies de l’animus (Vidéo cachée)

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• Fin d’Asgard

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• Fin de l’Ordre des anciens

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